Les Joyeux Vendéens

Les Joyeux Vendéens y représentent la France.

Ce festival International CIOFF est une véritable institution. Parmi les dix nationalités présentes, Les Joyeux Vendéens viennent y défendre les couleurs de la France. Du 10 au 15 août 2023 le site vit sous « les couleurs du monde », et chaque spectacle, sous l’immense chapiteau, enchante les 2000 spectateurs présents. Dans la chaleur du mois d’août, différentes  animations permettent chaque jour de divertir les nombreux visiteurs. Les Joyeux Vendéens avec danseurs, chanteurs et musiciens, présentent les riches traditions du terroir vendéen.  L’Ukraine est l’invité d’honneur, compte tenu de la situation difficile que connaît son pays. La clôture du festival résonne de l’hymne Ukrainien, accompagné des drapeaux de chaque nationalité présente.

 

Avant chaque spectacle il faut se préparer et se costumer. Cela donne lieu dans le couloir à des moments de coiffage, maquillage, repassage, repiquage, cirage, ceinturage puis un habillage devant le miroir d’une loge. Les plus jeunes apprécient l’aide des anciennes. Les grands moyens sont utilisés pour éliminer les bavures en bordure d’une chaussure. Présenter des spectacles à chaque fois différents nécessite de nombreuses répétitions. Quelques filages se passent sur scène et même en dernière minute derrière le chapiteau avec la mise en place de la présentation des drapeaux pour clôturer le spectacle final. Avec la sécheresse estivale les bails (demi-tonneaux) se réhydratent dans les eaux du Loir et les danseurs se désaltérent au bar du festival après une belle prestation !

 

Bravo aux jeunes bénévoles de l’organisation, ils méritent une aubade diatonique de nos musiciens car ce sont eux qui assurent le service à chaque repas. Pour les anniversaires des membres de chaque groupe, ils apportent le plateau des desserts avec les bougies. Les arrosages se passent sous les ombrages, donnant lieu parfois à une lutte de pseudos gorilles ou à des danses diverses. Les repas se terminent en chanson et, pour lambiance, notre guide Philippine est maîtresse en la matière ! La chambre des plus vieux est la plus « chambrée », cependant tout va bien car on y chante encore. Pour trinquer ensemble, irlandais, panaméens et vendéens se comprennent d’emblée. Dans un élan d’allégresse incontrôlé, un musicien chevronné « fougea » du nez sur le parquet d’une scène inoccupée… Deux familles sont venues apprécier le premier festival de leurs filles. Avec beaucoup de sérénité les 6 jeunes filles mineures se partagent sur 2 chambres avec 6 « marraines » un peu plus âgées. Bravo à cette jeunesse toujours prête à monter plus haut. Philippine et Philippe peuvent se taper dans la main et nous leur disons un grand merci, à l’une pour son dévouement sans faille et à l’autre pour sa gestion de la conduite même dans les situations délicates.   

 

La municipalité de Montoire et le festival organisent les réceptions officielles, ce sont toujours des moments d’échanges et les jeunes adorent prendre la pause avec d’autres groupes. A proximité du Festival nous profitons de la fête foraine et des terrasses des bars avec manèges, musique, danse et barbe à papa. Visite du musée local « Musikenfête », quelle découverte extraordinaire d’une collection d’instruments anciens du monde entier ! Dans une première salle trône une copie d’un carillon de cloches dont l’original, en Chine a plus de 2000 ans. Ce musée interactif invite à essayer certains instruments même en lumière noire. Le samedi 13 août c’est journée libre. En matinée nous visitons le village troglodyte de Trôo en commençant par sa collégiale qui possède une iconographie du chemin de croix unique en son genre. Les rues y sont étroites, les maisons ancrées dans la paroi conservent un décor d’antan. La grotte pétrifiante témoigne du travail de l’eau, du calcaire et du temps. Nous partons ensuite pour Vendôme où notre charmante guide est mise à contribution en exécutant quelques pas de danses pour terminer sereine sirène dans les bras des danseurs. Les plus sportifs se lancent dans une expédition canoë sur les eaux du Loir, d’autres préfèrent les eaux de la piscine et les plus marcheurs découvrent le Vieux Vendôme.

 

Ce Festival de Montoire sur le Loir est à voir et revoir. Organisation top, Programmation super, Ambiance géniale voilà peut-être les mots utilisés par Marlène, notre présidente, devant la télévision régionale mais une chose est sûre : tous les Joyeux Vendéens présents crient YOUPI et BRAVO !