Mise en place en 2009, une équipe de bénévoles passionnés se donne pour mission de collecter, préserver et transmettre tout ce qui constitue la richesse du patrimoine local. 

memoire-haut-bocage-1
memoire-haut-bocage-2

En 2011, avec l’aide du linguiste Pierre Rézeau, ces passionnés participent à l’édition complète des œuvres patoisantes de “Gène Charé” dont les succulentes adaptations des fables de La Fontaine en patois vendéen qui ont fait la réputation de ce barde boupérien.

En 2021, après un long travail de recherches, ils éditent un fascicule intitulé “Patrimoine religieux du Boupère” pour que la ferveur de cette vie religieuse soit écrite et transmise aux générations futures.

Nos éditions

Les œuvres d’Eugène Charier “Gène Charé”, poète patoisant du Boupère, ont été édités en collaboration avec le Centre Vendéen de Recherches Historiques.      Le livret sur le patrimoine religieux a été mis en page par l’association OPCI-Ethnodoc

eugene-charier
eugene-charier-3
eugene-charier-4
eugene-charier-5
eugene-charier-2
joyeux-vendeens-monuments-religieux-1

Les Joyeux Vendéens, au sein de l’Ecole Départementale de Musique en Vendée et en partenariat avec Arexcpo et Vendée Patrimoine, contribuent à l’élaboration des cahiers du “Répertoire musical joué en Vendée”

REPERTOIRE-MUSICAL-1
REPERTOIRE-MUSICAL-2
REPERTOIRE-MUSICAL-3
REPERTOIRE-MUSICAL-4
REPERTOIRE-MUSICAL-5
REPERTOIRE-MUSICAL-6
REPERTOIRE-MUSICAL-7
REPERTOIRE-MUSICAL-8
REPERTOIRE-MUSICAL-9
REPERTOIRE-MUSICAL-10
REPERTOIRE-MUSICAL-11
REPERTOIRE-MUSICAL-12
REPERTOIRE-MUSICAL-13
Chanson-mariee