Mise en place en 2000, à l’initiative des Joyeux Vendéens et avec le soutien du Conseil Départemental de la Vendée, cette école s’organise autour de 3 sites :

Le Boupère pour le bocage, St Jean de Monts pour le marais nord-ouest, Longèves, La Chapelle Thémer et Luçon pour la plaine Sud-Vendée.

Elle propose aux élèves une formation à la pratique des instruments traditionnels : accordéon diatonique, violon, veuze, vielle à roue et chant traditionnel.

Depuis 2013 et sur la base des cahiers  » Répertoire musical joué en Vendée « , une cinquantaine d’élèves des 3 sites se retrouvent pour partager leur passion dans un ensemble nommé  » Big Band Trad  » avec le but essentiel de la musique traditionnelle, celui de faire danser.

L’Ecole Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée, pour palier à la disparition de son mode historique de transmission, pérennise la pratique instrumentale de la musique traditionnelle. Créée en 2000 à l’initiative des Joyeux Vendéens, elle propose l’apprentissage ou le perfectionnement des 4 principaux instruments traditionnels utilisés en Vendée sans oublier le chant :

  • Vielle à roue
  • Violon (jeu du violoneux),
  • Veuze (cornemuse)
  • Accordéon diatonique
  • Chant traditionnel

Notre organisation

Les cours organisés par 3 associations réunies en fédération se déroulent sur chaque site : Le Boupère (Les Joyeux Vendéens), St Jean de Monts (Conservatoire-Arexcpo), Sud Vendée (Dactrad). Ils s’adressent à tous les amateurs de ces musiques, même débutants, à partir de 7 ans jusqu’à 77 et plus…

Ils ne nécessitent pas la connaissance du solfège.

 

Les cours suivent le rythme trimestriel scolaire avec :

  • 6 cours de 1h30 par trimestre pour violons et accordéons,
  • 6 cours de 1h pour les veuzes et les débutants les plus jeunes

Les professeurs

Maxime Chevrier : violon                                     référent pédagogique                                            Le Boupère, St Jean de Monts,                             Sud Vendée

Michaël Auger : accordéon diatonique               Le Boupère, Sud Vendée

Christophe Pouvreau : acc. diatonique               St Jean de Monts

Frédéric Martineau : veuze                                    Sud Vendée

Sylvain Legay : vielle à roue                                   St Jean de Monts, Sud Vendée

Gaëlle Druard :  chant traditionnel                        Le Boupère, Sud Vendée

Rassemblements inter-site

Ces rencontres permettent aux élèves de se connaitre et de s’ouvrir à d’autres façons de faire par la venue de formateurs extérieurs à l’école et aussi au terroir vendéen.

Nous organisons un événement biennal intitulé Printemps des Musiques et Danses Traditionnelles en Vendée ancré sur le site Le Boupère.

Le Big Band Trad

Cette formation regroupe de 30 à 50 élèves expérimentés pour former un ensemble historiquement improbable mais capable d’assurer une animation de plus d’une heure.

Un CD intitulé « Danse bien. Tourne bien ! » est sorti en 2020 et est disponible auprès de chaque antenne de l’école.