Les Joyeux Vendéens

Un clip promotionnel pour la « Danse de la Brioche »

En 2014 Les Joyeux Vendéens animaient, pour la première année de Poupet Déraille, une méga Danse de la Brioche. Pour fêter ce 10ème anniversaire, Thomas Maindron entreprend la réalisation d’un clip vidéo promotionnel avec, en maître d’œuvre, un spécialiste du genre : Téo Lavabo.

Les Joyeux Vendéens, costumés, sont donc exclusivement conviés le samedi 23 mars 2024 en matinée à Mallièvre. Il nous faut tout d’abord adopter le code couleur en rapport avec le costume du réalisateur.

Pour la 1ère séquence en formation défilé, chacun s’interroge, la température extérieure est plutôt fraîche, le drapeau de la Vendée flotte au vent et en avant la musique. Le visionnage de chaque prise oblige souvent à la reprendre en raison du jeu capricieux entre le soleil et les nuages. Heureusement, tout se passe bien et les visages sont joyeux et radieux.

 

Une 2éme séquence concerne la danse de la brioche qui est vraiment le moteur du clip. Il faut noter le courage de notre présidente dont la prestation se termine par un admirable appel à l’aide ! (prévu par Téo). Cette danse est aussi le levain pour demain : une dizaine de Joyeux Vendéens la danse ce matin, une bonne centaine dans l’après-midi, ils seront bien 30000 le  à Poupet Déraille, il y a un record à battre.

 

La 3ème séquence se déroule sur les marches de la mairie de Mallièvre pour une captation des musiciens qui animeront la noce tout en étant taquinés par Téo. Les Joyeux Vendéens mémorisent ces instants par une photo de groupe en compagnie du sympathique réalisateur. Puis il est bon de trinquer au succès de ce clip !

 

Quelques Joyeux Vendéens restent l’après-midi pour une  4ème séquence au format mariage sur la place du village. Thomas Maindron et Téo Lavabo sont toujours à la manœuvre car les nombreux bénévoles du festival de Poupet viennent augmenter les rondes qui tournent en sens alternés autour d’une nouvelle brioche. Finalement, Téo découvrira le visage de la mariée. Pour l’anecdote, deux garçons du groupe se transforment en musiciens et réussissent un bel accord entre les lignes des soufflets de l’accordéon et les rayures du pantalon.

 

A l’image de Téo Lavabo, exprimons le plaisir et la joie que nous avons ressentis lors de ce tournage. Bravo et merci à tous, organisateurs, réalisateur, vidéaste et tous les participants. Bravo aussi si vous avez réservé vos places le 19 juillet 2024 pour ce 10ème anniversaire de Poupet Déraille sur le site de la Clairière de Chabot, vous y retrouverez Les Joyeux Vendéens.

Et pour celles et ceux qui ne l’auraient toujours pas revoici le clip