Les Joyeux Vendéens

pour Les Joyeux Vendéens…

Après une parade dans les rues de Tulancingo et sous les vivas des enfants des écoles, le Festival International de Folklore d’Hidalgo s’ouvre, autour de l’emblème du CIOFF, par la ronde des drapeaux des nations invitées : Brésil, Chili, Colombie, France, Hongrie, Mexique, Porto Rico.

 

Les répétitions se déroulent dans les locaux de l’école de danse du groupe local. Les Joyeux Vendéens présentent leur spectacle successivement dans les villes de Cuautepec, Progreso, Singuilucan, avant la clôture du festival à Pachuca, capitale de l’état d’Hidalgo, par une parade et un dernier spectacle.

 

Dans un parc, Les Joyeux Vendéens, comme tous les autres groupes, marquent leur passage en terroir mexicain par la mise en terre de 5 jeunes plants d’acacia. Chaque journée commence par un bon petit déjeuner avec toujours un plat chaud. L’exotisme de la boisson au jus de pastèque ravit tout le monde et “bon anniversaire Chantal !” Nous disons bravo et merci à Mariana et Zehidi, nos deux très sympathiques accompagnatrices puis photo souvenir du groupe dans le centre-ville et soirée d’adieux.

En route pour Teotihuacan, les rues se parent de nombreuse couleurs en raison de la prochaine fête des morts du 2 novembre. Notre guide, Jésus, nous fait d’abord découvrir une plante emblématique du Mexique : l’agave. Les artisans savent travailler les obsidiennes de différentes couleurs en magnifiques objets d’art. Puis c’est la visite du site, pyramide du Soleil, pyramide de la Lune, temple de Quetzalcóatl, magnifiques et impressionnants témoignages d’une civilisation disparue.

Et voici Mexico avec, agrippés au coteau, ses quartiers populaires très colorés. Nous découvrons des mets typiques :  sauterelles grillées, poulet avec une sauce à base d’épices, piments et chocolat, ainsi que des bâtonnets de cactus aux piments. Nouvel anniversaire à fêter, celui de Philippe et pour leur première tournée hors de France, baptême par aspersion au sel, citron et tequila.

Dans la ville de Cholula nous traversons, par d’étroites galeries, la plus vaste pyramide au monde avant de découvrir à son sommet la somptueuse église de la Vierge des Remèdes, Ballade dans les rues de la capitale puis visite du Musée Ethnographique de Mexico avec les anneaux du jeu de balle, la pierre du soleil etc… Les Joyeux Vendéens terminent leur séjour par une visite palais national présidentiel où ils admirent les peintures murales de l’artiste Diego Rivera.   MERCI au MEXIQUE pour son accueil et pour tout ce que le monde lui doit.

,