Les Joyeux Vendéens organisent la première journée destinée à relancer l’Ensemble Fédéral de Danse et Musique.
Le samedi 16 décembre 2023, Ils accueillent dans la Salle du Bocage au Boupère, les membres de 6 autres groupes folkloriques représentant l’Anjou, le Poitou et la Saintonge. Durant la matinée c’est l’avant-deux du Boupère qui est décortiquée : son déplacement circulaire « en avant deux » très particulier et qui se termine par un salut du garçon pour inviter sa cavalière dans le « balancé ». Quant au « rassemblé » il faut insister sur la position en arrière de la cavalière lorsque les lignes se retrouvent face à face. De leur côté, les musiciens peaufinent quelques airs et arrangements divers.
A la pause déjeuner l’apéro s’impose, surtout que l’un des danseurs fête son anniversaire. Si les huîtres et le rosé sont charentais, le pineau millésimé est bien de notre localité. Les musiciens participent à l’ambiance avant que tout le monde trinque à l’anniversaire et à la santé du folklore.
Le travail d’ensemble reprend par un exercice de mouvement dans l’espace. Les Joyeux Vendéens présentent, aux groupes invités, la chorégraphie de la danse « Sept Vendéen » puis tout le monde se retrouve sur une scottish avec changement de cavalière. Pour terminer, les musiciens prennent place sur la scène pour jouer et faire danser l’avant-deux. Quelle belle journée de travail et de convivialité, merci aux meneurs de la danse et de la musique et bravo à tous les participants !
Trois autres journées sont au programme, le 13 janvier à Saintes, le 25 février à Beaupréau et le 16 mars à Châtellerault avec l’espoir de voir s’épanouir un Ensemble Fédéral prêt pour participer au Festival National de Folklore les 18, 19 et 20 mai 2024 à Marseille.