Les Joyeux Vendéens

Le Boupère juillet 2023, Les Joyeux Vendéens organisent leur nouveau festival intitulé « Inter’Danse Festival ».

Six groupes sont au programme le samedi 22 et cinq le dimanche 23, voici quelques photos de leurs différents passages sur scène.

Après présentation des drapeaux, Hélène et Julien donnent le top départ avec Les Joyeux Vendéens dont les danseuses et danseurs adultes portent le costume des « gens de maison » le samedi en soirée puis le costume « paysan » le dimanche après-midi. Parmi de nombreuses danses, celle de la brioche est toujours présente.

Le geste qui se poursuit devient mouvement, le mouvement sur un rythme devient danse et voici l’Art du Mouvement, un super groupe de jeunes du Pays des Herbiers mêlant, sur des musiques hip hop, chorégraphie et free style. Les Joyeux Vendéens, groupe folklorique organisateur, souhaitaient fortement la présence d’un tel ensemble représentatif d’un mouvement populaire.

L’association Felave’ i Fiafia, dont les membres qui résident en France sont originaires de Wallis et Futuna, ils apportent une note d’exotisme avec leurs chants, danses et musiques venus du Pacifique.

Le groupe « Les Batuc’Ados », de Colombes en banlieue parisienne, est composé essentiellement d’ados. Ils ont impressionné le public par l’ambiance créée par leur ensemble de percussions et présentent aussi des danses de divers folklores (Antilles, Afrique, Amérique du sud etc.)

Représentant la Savoie, l’ensemble de Chambéry exprime 2 visions du folklore : l’une plus traditionnelle avec le groupe folklorique local et l’autre plus chorégraphiée avec le Ballet de Savoie. Les Joyeux Vendéens participaient au festival de Chambéry en juillet 2021.

L’Argentine, avec le Ballet International de Folklore de la Province de Santa Cruz termine le spectacle en apothéose montrant leur dextérité à manier cette arme de chasse que sont les « bolas » mais aussi les danses expressives de leur région.

Belle réussite de ce festival Inter’Danse, la diversité augmentée, la nouveauté du site, la restauration sur place, la gratuité des spectacles, la scène couverte et l’investissement  de tous les bénévoles, membres actifs, associés ou sympathisants expliquent ce succès. Bravo et merci à tous pour la richesse et la convivialité de ces journées pour marquer ce bel anniversaire.