Les Joyeux Vendéens

 

Le fruit d’un travail de plusieurs années accompagné de son cahier hors-série.

Depuis 2011, les cahiers intitulés “Répertoire musical joué en Vendée” forment le socle de l’enseignement de l’Ecole Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée. Les élèves de chaque site peuvent travailler les mêmes pièces et les plus expérimentés d’entre eux souhaitent rapidement se retrouver pour jouer dans un ensemble nommé BIG BAND TRAD. qui fera sa 1ère animation en ouvrant, en 2014, le bal trad du “Printemps des Musiques et Danses Traditionnelles en Vendée “. L’idée de graver un CD commence à germer.

Les enregistrements débutent en octobre 2018 pour se terminer en janvier 2020. Ils se déroulent le week-end dans la salle du Marché au Boupère en présence de Francis Tétaud aux micros et à la table d’enregistrement. Les violons avec Maxime et les accordéons diatoniques avec Michaël enregistrent ensemble, les veuzes avec Frédéric et le chant avec Gaëlle se calent sur d’autres dates. Bravo et merci à celles et ceux qui ont pris part à ce beau projet avec une mention particulière pour la jeunesse de l’équipe violon du Boupère dont Lucien, le benjamin. Il faut également complimenter Anne qui, outre le fait de manier l’archet, s’est totalement investie dans l’organisation pour la réussite de cet album.

Sortie officielle lors des Journées du Patrimoine 2020

dans un berceau de la musique traditionnelle : la ferme du Vasais à St Jean de Monts où, l’association OPCI-Ethnodoc y organise la Fête des Musiciens de Vendée. Jean Pierre Bertrand présente une exposition sur ” La ronde chantée en Vendée ” un phénomène encore très ancré dans les iles et le marais du nord-ouest vendéen. Puis Michel Souchet représentant l’Ecole Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée officialise le premier album du BIG BAND TRAD. Eléves et formateurs prennent plaisir à en jouer quelques morceaux choisis.

A l’heure de l’apéro, l’ami Raymond y va de sa chanson fétiche. Puis dans l’après-midi les artistes se succèdent sur scène : les élèves musiciens de l’antenne locale puisTouline, Moul’ à Gaufres, Joyeux Vendéens, un chanteur bocain et Arbadétorne. Le Big Band Trad continue les airs du CD suivi par le duo Olivier Pi Fanie. Voilà l’heure du goûter, un panel de musiciens accueille l’arrivée de la brioche sur l’air boupérien de ” La Danse de la Brioche “, danse qui sera bientôt soumise par OPCI-Ethnodoc au Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Arbadétorne termine cette belle journée. Même si on est confiné, la musique traditionnelle est faite pour danser comme y invite le titre du CD : Danse bien, Tourne bien !