FestivalLes Joyeux Vendéens

Organisé sous l’égide du CIOFF,

Les Joyeux Vendéens y représentent la France du 3 au 6 juillet 2024. Comme les autres groupes, nous logeons dans un hôtel à Kassiopi, joli port sur la côte nord-est de l’île. Sitôt installés, les musiciens se préparent pour une répétition avec les danseuses et danseurs, il nous faut assurer 3 spectacles différents.

 

Le festival commence dès le 3 juillet, en soirée, sur la place de l’hôtel de ville d’Acharavi, petite cité côtière au nord de Corfou. Pour ce spectacle, les Joyeux Vendéens se présentent avec le costume de « gens de maison ».

 

La ville même de Corfou accueille le second spectacle. Une parade, dans les rues principales, invite les passants à rejoindre le parvis des palais de St Michel et St Georges pour y découvrir les différentes cultures des pays invités. Les Joyeux Vendéens ont revêtu le costume paysan.

 

Le dernier spectacle se passe en milieu rural dans l’oliveraie de Sinies. Programmée après l’Autriche, les USA et la Pologne, la France termine sa présentation sur un petit incident, la coupure du courant lumière sans disparition du son. Les Joyeux Vendéens continuent alors leur prestation dans la pénombre sous les applaudissements des nombreux spectateurs. Les organisateurs procèdent aux remises de cadeaux puis les groupes échangent quelques pas de danses.

 

Dans les moments de repos la piscine de l’hôtel est très appréciée. Les répétitions se terminent souvent par l’apéro. Le jeudi 4 juillet tous les groupes portent le t-shirt orange du festival pour une visite guidée de Corfou, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visitons le musée asiatique situé à proximité de la forteresse puis, l’église orthodoxe de St Spyridon où l’on peut voir et toucher les reliques de ce saint très vénéré à Corfou. Une dégustation d’huile d’olive nous est également proposée avec tout son cérémonial. Cette journée se termine par une soirée blanche !

 

Pour clore ce festival, le dimanche 7 juillet est totalement consacré à la convivialité entre les groupes et les organisateurs. Chaque groupe doit préparer un ou plusieurs plats qui seront proposés à tous les participants. Quelques minibus nous conduisent sur les hauteurs de Sinies où la « mougette » de Vendée cuit déjà à petit feu sous l’œil avisé d’une JV puis quelques vendéennes tartinent du préfou. Le repas partagé est copieux et varié. Un atelier poterie accueille quelques débutants et la télévision locale interview notre présidente. Bien sûr tout se termine par un pêle-mêle de musiques et de danses.

 

Cet événement restera dans les mémoires de celles et ceux qui ont eu la chance d’y participer. Les organisateurs ont beaucoup apprécié la qualité et l’attitude des Joyeux Vendéens, confortant ainsi leur label CIOFF. Ce 25ème festival « Sinies 2024 » est remarquable par son esprit fait de joie, de rencontres, de partage et de découvertes. L’île de Corfou offre des paysages magnifiques, c’est le paradis des oliviers et des cyprès accueillant en été les cigales par milliers, une seule d’entre elles s’est laissé photographier ! Des liens se sont tissés entre les groupes et particulièrement avec le groupe venu de l’état d’Idaho. Peut-être verrons-nous un jour les Joyeux Vendéens en tournée aux USA !