Les Joyeux Vendéens

Juillet 2021, Les Joyeux Vendéens ont participé à 2 festivals CIOFF.

Le groupe est programmé sur le  festival de Romans-sur-Isère (Drôme) puis celui de Chambéry (Savoie). De nombreux jeunes font partie de l’équipe et pour certains il s’agit de leurs premiers spectacles sur scène internationale. Bravo les jeunes, ils ont pris du plaisir à porter le costume et à exprimer leur joie de danser en « Joyeux Vendéens ». Merci à Lise, du groupe « La Pastourelle du Val d’Arly « (Ugine), pour nous avoir transmis ses photos.

Pour assurer un spectacle, il faut se préparer et cela va de la vérification du podium aux répétitions des chants, des danses et bien sûr des musiciens. Pour ces derniers, la disposition sur les marches, en « tierce et quinte », leur sied à merveille.

Les plus jeunes découvrent la vie en groupe comme les repas en grande tablée ou les déjeuners sur l’herbe, l’assistance à l’office du dimanche, la nécessité de se reposer et celle de rire, les anniversaires à ne pas manquer, les discussions en chambrée et la découverte du pittoresque telle la fontaine aux éléphants à Chambéry.

En fin de cette tournée festivalière, Les Joyeux Vendéens en profitent pour faire une escapade vers Annecy pour visiter son château médiéval, sa vieille ville et faire une virée sur son célèbre lac. Les masques sont sortis, les parapluies aussi. Le lendemain c’est la visite, aux Gets, du musée de la Musique Mécanique, riche d’enseignements sur l’évolution des instruments depuis 1 siècle. Un passage dans une fromagerie d’Abondance, un dernier repas en groupe puis c’est retour vers la Vendée. Tous les participants sont revenus super contents et motivés pour un futur festival 2022, celui de Montoire.