Les Joyeux Vendéensecole-musique-traditionnelle-vendee

aux couleurs de l’Irlande et de la Vendée 

L’Ecole Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée vient d’organiser les 14 et 15 avril 2018 au Boupère la 5ème édition de son “Printemps des Musiques et Danses Traditionnelles en Vendée”. Les stagiaires, élèves de l’école ou amateurs extérieurs, y découvrent ou perfectionnent la pratique des instruments traditionnels, de la danse ou du chant .

Pour le volet vendéen, Maxime Chevrier anime le violon, Michaël Auger l’accordéon diatonique, Jean François Miniot la danse confirmée avec l’aide musicale de Jean François Rambaud, et pour la danse débutant, Mathieu Druard aidé par Adrien Marteau, Du coté irlandais, Frédérik Bouley anime le violon, Ronan Bléjean le diatonique et Mathilde Rio la danse avec pour musicien Marc Pollier. Le chant traditionnel est animé par Alix Quoniam, spécialiste du chant des Nouvelles Hébrides. Seule la veuze, avec Guillaume Blin, représente l’atelier cornemuse vendée, le uilleann pipe irlandais étant trop particulier.Tous les participants aux stages ont plébiscité la qualité des intervenants.

Le samedi soir le Big Band Trad ouvre le bal traditionnel sur les airs vendéens, suivi par le trio Bléjean-Bouley-Pollier pour les danses irlandaises puis par le groupe Arbadétorne qui termine sur le paysage musical et dansé de la Vendée. La formidable ambiance de ce bal  ne peut que réjouir le cœur des animateurs, des danseurs et des organisateurs.